La supervision de groupe est un temps didactique et clinique pour travailler ses clients dans un cadre de confidentialité. Elle complète les temps de supervision individuelle.
La supervision de groupe est un temps à la fois clinique et didactique. Elle permet au thérapeute d’exposer un cas issu de son expérience clinique en cabinet et de le travailler avec la superviseure. C’est l’occasion de pouvoir évaluer le type d’attachement et d’estime de soi du client dans l’idée d’élaborer une stratégie thérapeutique. On va s’intéresser au contre-transfert et à l’identification projective du praticien. Ce temps est aussi l’occasion de revenir sur les points théoriques applicables à la problématique du client.
Les objectifs de la supervision de groupe
1
Bénéficier d'un temps de supervision sur vos clients
En groupe, chaque thérapeute bénéficie d’un temps individuel pour travailler un cas clinique de client.
2
Se retrouver entre collègues
Le métier de thérapeute peu être vite solitaire, les temps de groupe permettent de se retrouver avec des collègues qui partagent les mêmes interrogations/intérêts que vous.
3
Découvrir de nouvelles problématiques
Le groupe est l’occasion d’entendre des sujets nouveaux et de réfléchir à une stratégie thérapeutique et à votre contre-transfert.
La supervision de groupe, comment cela fonctionne ?
Les groupes de supervision sont de taille réduite, le nombre de personne dépend des praticiens en exercice et des observateurs. Il est possible de venir observer à la fin du cursus praticien même si vous n’avez pas encore validé votre examen.
Tous les participants sont soumis à la confidentialité conformément au code de déontologie.
Les sessions ont lieu l’après-midi, le plus souvent de 14h à 18h maximum.